1 - Exploiter les balises structurelles du html.
Il existe plusieurs balises importantes :
- header
- nav
- main
- article
- section
- footer
Elles ont pour but de favoriser la lecture de la structure de la page par les différents robots des moteurs de recherche. Cela leur permet de mieux distinguer chaque zone de la page.
Si on approfondit le sujet, il faut aussi inclure la balise title, la méta description, et les balises d’en-tête telles que H1, H2, H3, H4, H5 et H6.
Toutes ces balises permettent aussi une meilleure compréhension et une meilleure expérience pour le lecteur. La sémantique du site s’en trouvera aussi enrichie par l’exploitation de mots clés présents dans les différentes balises.
2 - Optimiser le titre et la méta-description.
Ces deux éléments, le titre et la méta description jouent un rôle important en matière de référencement d’un site vitrine. Quelques suggestions pour l’optimiser :
- respecter la taille et donc ne pas dépasser le nombre de pixels conseillé (50 pixels pour la balise title et 930 pixels pour la balise méta-description),
- faire comprendre au lecteur qu’une réponse ou une solution lui seront proposées à une problématique qui le concerne,
- utiliser un mot clé pertinent,
- capter l’attention du lecteur
- mettre des nombres ou des dates,
- insérer des verbes d’action...
3 - Optimiser la fiche google my business (ou fiche google mon entreprise).

Il existe différentes façons d’optimiser sa fiche google my business :
- remplir toutes les informations avec soin en s’efforçant d’être le plus complet possible,
- veiller à assurer une description précise des services et/ou des produits de l’entreprise,
- utiliser les posts de façon ponctuelle (nouveauté, évènement, offre), mettre régulièrement à jour le contenu,
En matière de référencement de site vitrine ou de seo local, cette fiche est un excellent support pour développer sa notoriété d’autant plus qu’elle est gratuite.
4 - Assurer sa présence dans les annuaires locaux.
Les principales raisons d’apparaître dans les annuaires locaux sont :
- pour que vos prospects ou votre clientèle puissent vous y trouver,
- favoriser le seo local par le biais d’annuaires de qualité qui bénéficient d’une bonne notoriété,
- augmenter le trafic de la page indexée et du site web,
- mettre en avant sa bonne réputation en gérant sa présence locale ...
5 - Mettre en place une expérience utilisateur (ou ux design) de qualité.
Le but d’une expérience utilisateur de qualité est de faire ressentir une émotion positive au visiteur de votre site.
Dans le but d’améliorer cette expérience, il existe de nombreuses techniques, parmi celles-si, on peut citer :
- simplifier l’accès au menu de navigation et faciliter sa compréhension,
- bien choisir les couleurs et l’environnement visuel,
- renouveler et enrichir le contenu du site ...
Si le visiteur apprécie différents aspects du site comme : son côté intuitif, le graphisme, l’aspect réactif, s’il est simple d’utilisation … Ce sont des éléments qui donneront envie au visiteur de rester plus longtemps.
Toutes ces techniques, dans le cadre du référencement local, sont l’occasion de souligner le caractère local ou régional de votre site.
Vous avez besoin d'un audit ou d'un conseil ?
6 - Bien choisir ses mots clés.
Avant tout, il faut bien réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il faut cibler lors de la création de votre site web les bons mots clés. Cela consiste à les identifier en lien avec votre secteur d'activité et qui correspondent à des expressions recherchées par les internautes sur le net. Il faut faire des prévisions sur le volume de recherche et la concurrence sur les différents mots clés afin de les placer au bon endroit et de permettre au visiteur d'avoir un contenu riche et dense.
- définir le mot clé ou les mots clés sur lesquels vous voulez être bien positionné,
- faire la même chose avec les mots clés secondaires,
- penser aux mots clés utilisés par la concurrence directe et bien les étudier,
- vérifier la popularité et le niveau de concurrence des mots clés choisis,
- utiliser à bon escient les synonymes des mots clés,
- exploiter la technique de la longue traîne lorsqu’elle peut s’avérer judicieuse ...
7 - Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux.
Parmi les plateformes les plus utilisées par les entreprises, on trouve : facebook, twitter, linkedin, youtube ...
Pour un indépendant ou pour une entreprise, il est aujourd’hui indispensable et fondamental d’assurer sa présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
C’est important pour de multiples raisons :
- le développement du chiffre d’affaires,
- la notoriété,
- la présentation de nouveaux produits ou services,
- faire connaître son savoir-faire ou son expertise,
- présenter l’organisation d’évènements,
- se démarquer de ses concurrents,
- transformer les visiteurs en prospects,
- transformer les prospects en clients,
- transformer les clients en ambassadeurs ...
Les vecteurs de communication peuvent adopter différents types de contenu : infographies, blogs, articles, vidéos ...
8 - Obtenir des avis, si possible favorables.
L’obtention d’avis favorables favorise le référencement de votre site car le robot d’un moteur de recherche peut en déduire que votre page intéresse les internautes. A partir de là, il pourra favoriser le positionnement de vos pages. Cependant, il est important de contrôler l’origine et la qualité des avis.
En fait, il faut contrôler les sites d’où les avis proviennent. Si ce sont des sites de qualité le moteur de recherche favorisera votre référencement. De la même façon, une réelle pertinence de l’avis avec le sujet traité apportera elle aussi un vrai plus dans votre positionnement.
Demander des témoignages de vos clients se révèle être une astuce très pratique à mettre en place. Le témoignage d'un client satisfait peut convaincre un prospect. Que ce soit par écrit, sous forme de commentaire ou autre, ou mieux encore en vidéo, c'est un outil de persuasion très efficace. N'hésitez pas à multiplier les témoignages qui réunissent vos clients à vos cibles.
Si votre e-réputation progresse régulièrement, votre référencement local ou non, en tirera un réel bénéfice en terme de trafic sur votre site internet professionnel. Parmi les outils de collecte d’avis, google my business est un excellent support à ne surtout pas négliger.
9 - Assurer une bonne gestion (des backlinks) des liens entrants et sortants.
Mettre en place une stratégie des liens locaux.
Les liens entrants peuvent favoriser :
- l’optimisation du trafic vers votre propre site et donc le nombre de visiteurs,
- le référencement du site par le nombre et la qualité des liens entrants.
Les liens sortants, c’est démontrer qu’on respecte l’essence même de ce qu’est le web. Si vous dirigez vos liens vers des sites de qualité, qui sont dans la même thématique que vous. Au fil du temps, vous serez gagnant en notoriété.
Vous ne devez surtout pas faire preuve de frilosité et vous abstenir de faire des liens sortants. A moyen terme et à long terme, ce serait une erreur de stratégie marketing.
Sur le plan local, il faut vous concentrer sur l’utilisation de termes géolocalisés et sur les échanges de liens locaux.
10 - S’assurer que le site est responsive.
Un site responsive design est un site qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran (smartphone, de tablette ou de pc). Peu importe la taille de l’écran, le site responsive présente la même qualité au niveau de l’identité visuelle.
Par exemple, si votre site est responsive, il sera favorisé par google. En effet, si votre site correspond aux critères de l’algorithme “google mobile friendly”, c’est un vrai plus pour le référencement.
Aujourd’hui, plus de la moitié des recherches internet se font via les mobiles et ce chiffre progresse régulièrement.
11 - Favoriser la mise en place de la recherche vocale.
La recherche vocale, est une nouvelle technologie qui permet de faire une recherche sur internet grâce à la reconnaissance de votre voix.
Ce qui nous intéresse au niveau du référencement local, c’est qu’environ 85 % des recherches locales sont réalisées par le biais d’un smartphone.
Donc, ne pas hésiter à favoriser l’algorithme mobile first index. En effet, celui ci a pour but de pénaliser les sites qui ne sont pas mobile-friendly ...
Pour qu’un site soit considéré mobile friendly, vous devez veiller à :
- la structure et la hiérarchie de l’information,
- une expérience ux pertinente et de qualité,
- la vitesse de chargement de votre site,
- l’optimisation de la fiche google my business (renouvellement de contenu, ajout de photos, traitement des avis clients ...)
12 - Parler de ses partenaires locaux.
Si, dans le cadre de votre activité, vous avez l’habitude de travailler avec des partenaires, surtout n’hésitez pas à les mentionner. Par exemple, les entreprises locales avec lesquelles vous avez mis en place un vrai partenariat sont un vrai plus dans votre activité quotidienne mais elles le sont aussi sur internet.
Le but même du web étant d’apporter et d’échanger des informations, en présentant vos partenaires locaux, vous rendez service aux visiteurs de votre site. Vous leur communiquez des informations intéressantes sur vos pairs et sur votre propre activité.
C’est tout bénéfice car cela vous permettra aussi de mettre des liens sortants cohérents et donc de qualité. Il s’agit là d’une excellente démarche à la fois naturelle et efficace pour optimiser votre référencement.
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13 - Utiliser un contenu de qualité.
“Content is king (le contenu est roi)” affirme google.
Donc, on ne tergiverse pas. En terme de référencement et de positionnement, le contenu de votre site est fondamental. Sous aucun prétexte vous ne pouvez le négliger.
Parmi tous les points à retenir, en voici quelques uns :
- la sémantique : employez le vocabulaire technique ou pas, adapté au sujet traité,
- faites des phrases courtes : les moteurs de recherche n’apprécient pas beaucoup les phrases trop longues,
- dans le cadre du référencement local : restez géographiquement dans votre zone de chalandise. Par exemple, dans ma lettre de présentation, je parle de Lunel, Nîmes, Montpellier ...
- choisissez la bonne longueur de texte en vous inspirant de vos concurrents : faites comme eux ou 10 % de contenu en plus mais pas davantage,
- par contre, ne faites pas de pages trop longues : ne prenez pas exemple sur moi, je me suis lâchée et ce n’est pas très malin … Une longue page qui contient des photos, des illustrations, des images peut vite devenir très lourde et être pénalisée en temps de chargement ...
- privilégiez surtout la pertinence et l’intérêt de votre contenu : ne vous dispersez pas, réalisez un contenu de qualité,
- faites une présentation complète de l’ensemble de vos partenaires locaux (activités, services, localisations...), mais pensez aussi à faire une présentation de vous et de vos collaborateurs. Le but étantd de faire une représentation numérique d'une équipe humaine,
- utilisez le cocon sémantique pour obtenir plus de trafic,
- réactualiser régulièrement votre page : complétez la avec de nouvelles informations intéressantes. La recherche d’optimisation doit être constante.
14 - Ne pas utiliser d'éléments qui peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site.
La vitesse de chargement d’une page peut être pénalisante si elle est trop lente. Soit le moteur de recherche risque de sanctionner la page en question, soit plus simplement, l’internaute va vite se lasser et il ira sur une autre site.
- Ne pas présenter des images trop lourdes. On doit les compresser.
- Dans le cas des cms, il faut supprimer les extensions inutiles qui proposent des fonctionnalités qui ne sont pas utilisées, donc ne conserver que les outils indispensables. Tous les templates ne sont pas de qualité égale, donc faire attention lors du choix.
- Utiliser un hébergement approprié aux besoins de votre site. Par exemple, entre un blog et un gros site e-commerce, les besoins diffèrent.
- Eviter de placer des fichiers javascript en haut du code source car ils peuvent ralentir la vitesse de chargement ...
Il existe d’autres aspects techniques qui peuvent être retenus :
- Assurer la mise en cache du navigateur.
- Compresser les fichiers javascript et css ...
En fait, en optimisant par différents moyens la vitesse de chargement d’un site, on améliore aussi son référencement et/ou son référencement local. Pour savoir où vous en êtes avec votre site, je vous conseille de le tester. Pour cela, il existe de nombreux
15 - Mettre des attributs "alt" aux images.
Dans le cadre du référencement, l’attribut "alt" permet d’aider le moteur de recherche à contextualiser le contenu.
Ainsi, si vous mettez une indication à caractère géographique dans votre contenu cela pourra favoriser votre visibilité sur le plan local et générer un trafic plus important et mieux ciblé vers votre site.
16 - Favoriser un maillage interne de qualité.
Le maillage interne permet d’orienter le lecteur vers certaines pages ou certains sujets du site. Ainsi, l’internaute passera plus de temps sur votre site et plus de pages seront lues.
Au niveau du référencement local, le maillage interne pourra mettre en avant la page que vous souhaitez par le biais d’une démarche empreinte de stratégie. Donc, il est possible d’avantager une page qui présente, par exemple, localement votre activité.
L’autorité de cette page sera augmentée par la transmission de jus de lien.
Dans notre cas, le maillage interne permet à la fois de mettre en avant son activité locale et d’améliorer le trafic ainsi que la pagerank de son site.
17 - Bien faire référencer ses pages via l’indexation.

L’indexation de son site permet de le faire apparaître rapidement sur les moteurs de recherche. Parmi les travaux à réaliser, certains sont indispensables :
- créer un sitemap,
- ajouter le sitemap à la search console,
- améliorer la vitesse de chargement des pages,
- travailler régulièrement le contenu du site,
- utiliser le fichier robots.txt...
Il est également de bon ton de vérifier si le site a été correctement indexé. Pour cela, il suffit de taper votrenomdedomaine.fr (ou .com ou autre...) et de regarder si les pages du site apparaissent ou pas.
18 - S’adapter continuellement aux évolutions des moteurs de recherche.
L’intelligence artificielle, via par exemple, le google rank brain montre que les capacités de calcul et d’analyse des moteurs de recherche sont en constante progression.
Pour améliorer son référencement, il est absolument nécessaire de veiller à la qualité de son contenu, à sa pertinence et à y apporter une forte valeur ajoutée.
Votre stratégie en terme de marketing et de référencement doit donc s’adapter aux changements rapides et constants des robots des moteurs de recherche.
Par exemple, il faut changer certains pratiques seo qui peuvent devenir obsolètes et travailler davantage sur un champs sémantique de grande qualité. L’application de nouveaux savoir-faire et de nouvelles pratiques devient nécessaire.
19 - Assurer une veille régulière.
Votre site doit être régulièrement actualisé, complété et enrichi. Un site qui n’évolue pas, qui ne change jamais, qui n’apporte rien de nouveau est un site que l’on peut considérer comme statique. Petit à petit, les visiteurs se lassent et le délaissent.
Vous devez ponctuellement mettre à jour votre site. Vous pouvez vous inspirer du travail réalisé par vos concurrents. Il existe différents outils, en version gratuite ou payante, pour vous aider à réaliser une veille concurrentielle de qualité. En voici quelques uns :
- feedly,
- google alertes,
- getpocket,
- seobserver...
Vous pouvez aussi vous inscrire aux newsletters de vos concurrents et observer leurs différents activités sur les réseaux sociaux.
Référencement site vitrine. En conclusion.
Le référencement d’un site vitrine s’inscrit dans une stratégie digitale. Le retour sur investissement peut être très rapide. Comparé à d’autres solutions de communication, c’est, à mon avis, de loin la meilleure.
Créer un site, votre site vitrine internet, c’est mettre en avant votre image. C'est aussi de la gestion de contenu, une ergonomie, une mise en page et une charte graphique à respecter. Mais sa conception, selon moi ne peut pas se départir d’un travail de fond sur le référencement naturel et son optimisation.
Grâce au référencement et au positionnement, c’est le plus petit investissement financier possible pour avoir sur le long terme, une audience et une clientèle qui se développent de plus en plus.
C’est la raison pour laquelle, avec plaisir, je vous ai présenté différents moyens en espérant que ce sujet vous aura intéressé.
Questions fréquentes.
Que signifie "seo" ?
Seo (search engine optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche. Ce sont les techniques utilisées pour assurer un bon positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Cela vous permet, entre autres, si votre site est bien positionné, d’acquérir de nouveaux prospects ou clients de façon naturelle, sans publicité payante.
Pourquoi vos sites sont ils exclusivement en html et en css ?
Cette façon de travailler me permet d’utiliser peu de lignes de code (comparativement à certains cms) dans la réalisation de mes pages web. Je peux ainsi optimiser la vitesse de chargement de la page web que j’ai réalisée. C’est un véritable avantage pour la partie référencement.
Est il possible, dans le référencement local,
d’avoir un site vitrine, vite et bien positionné ?
Oui effectivement, cela peut être rapide. Par exemple, il m’est arrivé de voir un de mes sites, en quelques semaines, se positionner en première page d’un moteur de recherche tel que google.
Pourquoi le site doit il être responsive ?
Le site doit être responsive pour deux raisons principales. D’abord parce que beaucoup d'internautes, dans le cadre de recherches locales utilisent leur mobile. D’autre part, parce que les moteurs de recherche favorisent les sites responsives au détriment de ceux qui ne le sont pas.
Pouvez vous me conseiller dans la présentation et la personnalisation du site ?
Oui, grâce aux technologies grid et flexbox on peut imaginer toutes sortes de design lors de la création d’un site web. C’est avec un réel plaisir que je vous peux vous aider à choisir le type de site qui vous convient le mieux. Il en est de même pour la police de caractères, le code couleur, les images, le contenu...
Peut on se passer d’un site vitrine ?
Sincèrement, aujourd’hui, j’ai tendance à vous dire non. Si vous ne disposez pas d’un site de qualité pour vous aider dans votre prospection commerciale, pour fidéliser votre clientèle et pour donner une image professionnelle. Vous vous compliquez sérieusement la tâche pour faire progresser votre activité si vous vous privez de certains supports de communication.
Puis je réaliser moi-même le contenu du site ?
Oui, mais il existe de nombreuses astuces qu’il est bon de connaître pour éviter de commettre des erreurs. Ca peut aussi vous aider à avoir un bon positionnement de votre site vitrine dans les moteurs de recherche.
Peut on créer son propre site internet optimisé pour le référencement ?
Oui, mais si vous souhaitez concevoir un site de qualité, il faut avoir certaines compétences ou connaissances ?: avoir des bases en html, maîtriser un logiciel de création de site ou un éditeur de site web ?... Par exemple, le cms wordpress peut être un très bon outil.
Mais si vous voulez créer votre site web et être visible, dans tous les cas, il vous faudra disposer de temps. En effet, la conception d’un site, son développement et son référencement peuvent vite devenir chronophages.
Pourquoi les tarifs liés à la création ou au référencement
d’un site web sont ils tellement différents ?
Parce que les services proposés ne sont pas les mêmes. Une agence web, une agence de communication, une agence digitale, un(e) freelance, une agence wordpress ou un webdesigner peuvent vous proposer différentes prestations telles que ?: une refonte de site, un projet web complet, un site administrable par vos soins, un support technique, des solutions web sans back-office, un cms wordpress, la communication web, la gestion de site internet, le web-design ...Cette question sera approfondie sur une autre page de ce site.
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